lundi 26 juillet 2010

Un WE à Jaipur : Samedi

Départ 4H30 (retard de notre chauffeur). A peine 2 heures de sommeil : fatiguée mais excitée de partir. Tout le monde s’endort en 15 minutes. Nous avions tout préparé : draps, oreillers… Au top. Réveil au petit matin : la montagne. Rajasthan nous voilà. On dépose nos valises à la consigne de notre Hôtel. Une super adresse conseillée par le guide du routard. Un endroit plein de charme, pas cher et très clean. Il n’y avait pratiquement que des français !

Le chauffeur nous dépose dans le centre de Jaipur, la ville dite rose, de part ses nombreuses façades et échoppes peintes de la sorte. C’est donc parti pour une visite haute en couleurs (marchand de fleurs, marchand de tissus, vache dans les ordures...) Les photos en diront plus long...



Visite de City Palace (avec audio-guide), l’actuelle résidence du Maharaja. Nous avons été moyennement emballés…Rencontre de notre premier charmeur de cobras.



Ensuite (grâce au guide du routard une fois de plus), nous sommes allés découvrir la vallée de Galta. « Une vallée encaissée, populaire lieu de pèlerinage avec des bassins d’ablutions aux eaux sacrées jaillissant de la montagne ». Il s’agit également d’un véritable sanctuaire pour singes. Il y en avait partout ! Pas toujours très rassurant. Un petit garçon, tout mignon, de 5-6 ans à peine nous a guidés et nous a défendus des éventuelles agressions de singes trop curieux. Une montée jusqu’au temple du soleil, assez abrupte. On traverse le bassin des ablutions. Des jeunes s’y baignent. On ne passe pas inaperçu. Ils veulent qu’on les prenne en photo. Arrivée au sommet au niveau du temple du soleil, une magnifique vue surplombant toute la ville de Jaipur. Nous pénétrons dans le temple. La femme nous dessine un bindi sur le front. L’homme saint des lieux, nous explique brièvement qui sont les dieux représentés. Nous raterons la cérémonie du coucher de soleil.


Redescente. Le bassin des ablutions est cette fois-ci assailli de vieilles femmes et d’hommes faisant leur lessive et se lavant. Stupeur, les femmes sont seins nus ! Tous les jeunes s'y baignant précédemment, ne sont plus dans l'eau, mais amassés le long des escaliers pour regarder le spectacle =)

Fin de la visite. Nous étions prêts à tout donner au petit garçon pour le remercier de sa gentillesse, sauf de l’argent. Ça n’a pas loupé, c’est n'est pas ce qu’il voulait. Gêne notable. Que faire? Si on lui donne de l’argent, il partira à coup sûr dans la poche de quelqu’un d’autre. Pour finir, on a tout de même donné quelques roupies, et des gâteaux (très difficilement acceptés)...


Retour à Jaipur. Petit restaurant sur la terrasse d’une autre guest house, à 2 minutes à pied de notre hôtel. Lieu ultra sympa. Aucun indien, seulement des occidentaux. Un régal pour fois rien. Puis au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire