Un lundi un peu déprimant. A nouveau une journée off passée à l'appart = révisions. Fin d'après-midi, Florence et Claire sortent de leurs tavernes et vont faire quelques petites courses alimentaires. Elles changent leurs habitudes, et quittent Green Park Market, pour aller 15 minutes à pied plus loin à Haus Kas Market. Un marché plus achalandé. Elles flânent. Elles s'arrêtent devant un "droguiste", le magasin est tout en longueur, étroit et très poussiéreux (comme la majorité des échoppes à New Delhi) Elles y achètent, pour les fumeurs, ce qu'elles croient être des cendriers. Elles découvriront après le passage d'un indien à l'appart, qu'il s'agit en réalité d'un petit pot à offrandes pour les dieux. La boulette.
Je mets pour la première fois les pieds dans une "supérette" indienne : Big Apple. Propre, libre service, petits tapis de caisse similaires aux nôtres. Dernier passage chez le vendeur d'alcool. Une toute petite échoppe, où les hommes s'amassent devant le comptoir, se bousculent. Les vendeurs balancent les fioles de vodka, de whisky sur le comptoir. Les liasses de billets sont dans toutes les mains. Pas de pitié pour les pauvres : il y a un espace entre toi et le comptoir, vas-y que je te passe devant. Maintenant on a pris le pli : toujours coller son prédécesseur. On prend un rickshaw pour le retour : dur dur de transporter les 2 packs de bières + nos courses.
Roshant le délégué de notre école et notre ami, vient nous aider à travailler à l’appart. Il est 22H. Sa rapidité, et son efficacité nous scient. En 30-45 minutes, l’étude du cas est terminée. Énorme soulagement. Entre-temps la nouvelle coloc est revenue après une semaine d’absence et de silence radio. Accompagnée de 4 amis. Ils se servent dans le frigo, sans gêne et sans demander, de nos bières. Nous restons cois. Une discussion s’impose entre les membres de la coloc’. Elle va très certainement être virée...
Mardi. Cours le matin. On quitte l’école sous la pluie, petit restau à Haus Khas Village, repéré il y a quelques semaines. Il faut vraiment imaginer trouver un restaurant à cet endroit. Aucune enseigne, au 4ème étage d’un immeuble d’habitation. Une vue imprenable sur le lac. Une adresse à retenir. On déambule un peu dans les ruelles de ce chouette quartier. Passage dans un magasin de tissus, puis dans une boutique de vieux posters de films bollywoodiens. Un plaisir pour les yeux.
Retour à l’apart. On décide de prendre les choses en main, les poubelles s’entassent depuis plus d’une semaine (on y découvre des larves…) On sort avec nos cartons, nos énormes poubelles. 5 minutes de marche, tout le monde nous regarde. Ce ne doit pas être tous les jours qu’ils voient des occidentaux porter des kilos d’ordures. On attaque les sols. On vide le salon, et on emploie les grands moyens : au saut d’eau et à la raclette. Méthode imparable. Mission accomplie. Un appart tout clinquant neuf.
Ce soir Maya et Sanjé (des amis français), viennent diner à l'appart. On se met à cuisiner local : dhal (préparation à base de lentilles). Ils me proposent ensuite de venir dormir chez eux, sur un vrai matelas. Je ne dis pas non. Je suis même ravie. Ils repartent en soirée, je me pose seule chez eux. Un peu de calme. Un véritable plaisir. Ils me proposent de rester plusieurs jours. Impression d'être un fardeau que l'on trimbale. Maya me met à l'aise. Merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire