lundi 21 juin 2010

Mon 1er WE Indien (Température 43°C)

Samedi

Harshita est venue me récupérer samedi midi à mon hôtel. Note réglée, valises descendues par un porteur. Direction son appartement. Petit détour vers un centre commercial. Les centres commerciaux sont en fait un ensemble d’immeubles moyennement hauts, très carrés et quelque peu insalubres et anciens. Ces constructions sont recouvertes de panneaux publicitaires, avec des fils électriques pendant de toute part, des énormes caissons de ventilation installés sur les balcons, les revêtements défoncés, la poussière omniprésente. L’activité se trouve à l’intérieur de ce groupement d’immeubles. Petite tour à sa banque, puis Mac Do (mon premier). Mac Chicken oblige (pas de bœuf) + frites + Coca, le tout pour 125 roupies (soit environ 2€ !) Sur le chemin, on croisa un mendiant exposant son bébé de quelques mois allongé au sol, avec une énorme entaille profonde et purulente sur le crâne. Il te regarde avec un sourire temps la main et montre la blessure de son enfant. Au retour, n’ayant pas fini mes frites, Harshita m’a conseillé de les lui donner, ce que je me suis empressée de faire. Il m’a remontré la blessure de son bébé, l’air de dire « tes frites ne vont pas beaucoup m’aider »… No comment.

Arrivée chez Harshita, je m’apprête à sortir mes valises de la voiture. Elle me dit de ne rien toucher « the servant » s’en charge. Quelle surprise de voir qu’il s’agit d’un simple adolescent de 13-14 ans seulement. Nous nous posons quelques heures chez elle, car pour les indiens il fait trop chaud pour sortir et se balader l’après-midi. Nous restons sur son lit à parler, regarder des photos, écouter des musiques. Ensuite direction Pédicure (la 2ème de toute mon existence). Nous nous dirigeons vers un autre centre commercial. Entrée dans un immeuble d’apparence insalubre, 2 étages plus haut, un salon l’Oréal tout blanc, avec air conditionné, s’ouvre à nous. Un endroit frais, quel plaisir. Mais quelle foule ! Une quantité inimaginable d’hommes ! 2 catégories d’homme : ceux qui attendent leur femme et ceux qui coiffent, qui font les pédicures… Nous patientons 5 minutes à peine, on nous installe au fond de la salle, la pédicure peut commencer. Je pense très sincèrement qu’il ne faut pas trop prêter attention à l’hygiène dans ce genre d’endroit. Je suis quasiment certaine que les serviettes dont mon « masseur / pédicure » s’est servi étaient sèches certes, mais pas lavées… J’ai passé la ½ heure à observer l’activité du salon. 3 hommes pour s’occuper d’une cliente : 2 pour les cheveux (1 qui tient le sèche-cheveux, l’autre qui tient la brosse pour le brushing, amazing !) et 1 pour la pédicure ou la manucure. En option un masseur de tête pendant la pédicure ! Nos petits pieds remis en état, nous partons. Total de la note = 250 roupies (soit 4,50€ versus 35€ la première fois à Barcelone !)


Soirée dans le même bar que la veille (The Beach) avec la bande =) J’y retrouve également Karan Kapoor, le troisième étudiant indien qui était venu en échange en 2009 à Rennes. On boit de la bière, on mange. Panne d’électricité dans tout le centre commercial, rétablie quelques minutes plus tard puis enchaînement de 2 pannes similaires ! Notre bière finie, nous filons avec Harshita chez son amie Nepur pour sa soirée d’anniversaire. Appartement vide, seules quelques paillasses au sol, musique pop indienne à fond. Une quinzaine de personnes (indiennes) Gâteau d’anniversaire avec sa photo en pâte d’amande, posé au sol au milieu de l’entrée, nous arrivons à temps. L’alcool coule à flot. Je n’ai pas envie de boire pour le moment, je préfère que mon corps s’habitue d’abord à la nourriture, et pour être franche, je me méfie toujours de ces petits glaçons non identifiés. J’apprends les mouvements de danse indiens. Je m’amuse bien. Nous retournons chez Harshita où la bande nous rejoint. La prévention sur l’alcool au volant, ce n’est pas encore ça ici. Harshita avait vraiment beaucoup bu. Je lui aurais bien proposé de conduire, mais avec la conduite à gauche et la conduite complètement désordonnée des indiens, je ne voulais pas tenter le diable. Nous sommes arrivées à bon port. C’est drôle car l’appartement est doté d’un spacieux salon, mais non utilisé lors de soirée. C’était donc sur le lit que tout se passait, cendrier sur le lit, verres sur le lit. Soirée jusqu’à 5H pour pratiquement tout le monde, sauf pour la petite française qui au bout d’un moment fatiguée de ne plus rien comprendre alla se coucher vers 3H30.

Dimanche

Lever 12H pour ceux qui sont restés dormir ici. Super bon repas préparé par le jeune servant. Peu épicé, sur demande de la maitresse de maison, qui tout comme moi, n’affectionne pas particulièrement la nourriture trop relevée. Karan nous a rapporté des Lassis. Ca j’adore ! Session télé et dodo pour tout le monde. Pour ma part, ne comprenant toujours pas plus l’indien, je me suis installée devant mon ordi pour vous raconter mon WE.


Une fois tout le monde parti, nous sommes allees faire un peu de shopping avec Harshita. Enorme centre commercial situé dans le quartier de SAKET. Cette fois-ci, je vous parle d’un véritable centre commercial comme on en trouve dans toutes les grandes villes. Un énorme centre commercial avec toutes les grandes enseignes du monde entier (Zara venant d’y ouvrir depuis peu, mais La Halle n’étant toujours pas implantée). Chez FABINDIA, une boutique basée sur le 100% naturel et le fait main, j’ai acheté, sur les conseils avisés d’Harshita, toute sorte de savon, shampoing, masque pour le visage. J’ai également acheté une jolie tunique blanche et un petit top blanc tous deux brodés. Je ne vous donnerais pas les prix à chaque fois, mais vous imaginez bien que c’est dérisoire par rapport à nos prix. Ensuite dîner dans un restaurant assez fréquenté du centre commercial, proposant différentes cuisines du monde. La sœur d’Harshita nous y a rejoints. Je pensais ne pas me tromper en prenant des pâtes à l’italienne tomate, basilic et parmesan…. Mauvaise pioche, depuis mon arrivée en Inde je n’ai jamais mangé si épicé ! Je serais plus méfiante à l’avenir.

(show de hip hop dans le centre commercial)

Retour à l’appart. Systématiquement sur les grands carrefours où les feux y sont longs, des mendiants et des vendeurs ambulants viendront toquer à votre fenêtre. J’ai l’impression que chaque jour la marchandise à vendre change : hier c’était des dvds, des tissus… Aujourd’hui c’est des ballons de basket et même accrochez-vous bien… des maquettes d’Airbus !
Ce soir je dors à nouveau chez Harshita et dès demain je vais vivre quelques jours chez le frère de la femme du frère de ma mère =) C’est top, impatiente de revoir de la famille et de réentendre un peu de français après 5 jours d’abstinence (si ce n’est par écrit ou par Skype)

Il est maintenant 23H05, il est temps d’aller au lit, demain c’est la rentrée scolaire =)

2 commentaires:

  1. Hey Claire !

    C'est Anthony... et devine quoi. Je retourne en INDE mercredi, pour un stage... donc tu sais ce qu'il te reste à faire. anthonyvmehl@gmail.com

    0091 9999 35 2621 à partir de JEUDI !


    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Kunal Himatsingka21 juin 2010 à 21:05

    very well written! i wish i was there.. and yes the little icy things are safe..ask anthony :)

    RépondreSupprimer