lundi 28 juin 2010

Fin de WE

Dimanche


Visite à nouveau d’apparts, dont un vraiment bien à 2 minutes à pied du Market de Defence Colony. Oui maintenant je ne parlerais plus de centre commercial. Pour éclaircir ce point : la ville est composée de différentes zones d’habitation que l’on appelle des colonies (Defence Colony, South Extension, Green Park…). Chacune de ces colonies est dotée d’un market plus ou moins grand, où l’on y retrouve toutes sortes d’échoppes : des épiciers, des marchands de vêtements, des papeteries, des banques, des cinémas, des restaurants…


Après-midi tranquille à l’appart avec Harshita, et les futurs mariés. Je fais un peu de rangement dans mes affaires, je travaille 3 minutes. Il est 19H, on file avec Harshita faire deux, trois courses (banque, alimentaire…) On va donc au market le plus proche de chez elle.


Petit détour au temple avant. Ah oui, je ne vous l’avais peut-être pas dit, mais ca y est je me suis convertie à l’hindouisme! Il existe 2 sortes de temples : les temples hindouistes du sud et ceux du nord. La représentation des dieux ne sera pas la même. On passe sous un important portail, on traverse l’allée. On enlève nos chaussures. J’ai le malheur de prendre mes chaussures à la main, pour les positionner près de celle d’Harshita. Je dois revenir sur mes pas, pour aller au robinet me laver les mains. On repasse devant nos chaussures et on rentre dans le temple. Harshita tire sur la corde pour faire retentir la cloche. Geste incontournable avant de pénétrer dans le temple. Des statues des différents dieux sont dressées de part et d’autre de la grande salle. Un important bloc central se trouve au milieu de la pièce. On y trouve dans les niches d’autres dieux (Ganesh…). On le contourne en commençant par la gauche (toujours). Petit débriefe sur qui fait quoi, devant chaque sculpture. J’accorde plus de temps et d’intérêt à la déesse de l’éducation… Je prie pour qu’elle me vienne en aide =)

Le tour terminé, un homme nous offre une petite coupelle contenant de la nourriture : le prasad. Une préparation salée faite à base de pois chiches recouverte d’une sorte de semoule gluante sucrée. Délicieuse ma foi. C’est en quelque sorte, de façon très simplifiée, un cadeau des dieux pour être venu leur accorder du temps.


Arrivée au market, on fait le plein de légumes pour les bons petits plats de Ranjit (et non Mandi comme je me suis évertuée à le répéter dans mes anciens articles) De nouveaux légumes que je ne reconnais pas, des minuscules aubergines a qui on n’a très certainement pas laissé le temps de pousser… On se prend un lassi en sachet (type packaging de mozzarella mais sans la mozzarella). Idem pour le lait.


Délicieux repas de Ranjit : pâtes vietnamiennes, oignons, poivrons, et haricots verts, le tout saupoudré de quelques épices. Parfait. Je commence à devenir de moins en moins sensible à la nourriture épicée, même si je suis bien consciente de ne pas avoir encore goûté à la véritable cuisine indienne épicée. Je vais m’y mettre, j’ai encore un peu de temps devant moi !


Demain matin FFRO. C’est sûr et certain. On est paré. On y va groupir : tous les français sont réunis pour affronter cette terrible épreuve qu’est notre enregistrement. Sous les conseils de brookers, je pense que nous avons un dossier suffisamment solide pour ne pas se faire refouler. Prions pour que demain matin, le personnel soit de bonne humeur.

1 commentaire:

  1. coucou sœurette!
    alors comme ça tu manges vietnamien toi aussi!!j'avais un peu de retard dans ton blog, car on était parti quelques jours! mais ca y est je suis à jour! Ça donne envie tout ce que tu racontes! hâte que tu nous fasses découvrir tout ca quand on viendra te voir! pleins de bisous.anne

    RépondreSupprimer