samedi 6 novembre 2010

WE de DIWALI

Jeudi 4 Novembre

Ma sœur Anne est arrivée. Encore une fois un bien fou de revoir ses proches en un pays si lointain! Arrivée 23H10 à l'aéroport. Sortie de l'aéroport : 1H00! Long, long, long... Découverte des lieux pour ma sœur. Papotage jusqu'à 4H00 du mat'.


Vendredi 5 novembre


Aujourd'hui c'est DIWALI (festival hindou). Autrement dit la fête des lumières. Tout comme notre Noël local, Diwali est une fête très populaire en Inde. La majorité des balcons, des boutiques et des restaurants arborent une multitude de guirlandes. La ville scintille. C'est l'occasion de s'offrir des cadeaux, principalement de la nourriture (raisins secs, amandes, noix, paniers garnis...)

Petite balade dans mon quartier, puis à Hauz Khas Village. Découverte culinaire locale, pour ma sœur, à une petite adresse où j'ai coutume d'aller. Départ chez Harshita en fin d'après-midi, où nous sommes attendues pour Diwali.

Nous assistons à la pūjā, cette cérémonie d'offrandes et d'adoration de la divinité. En ce jour, c'est la déesse Lakshmi qui est adorée. Nous allumons ensuite des bougies, que nous dispatchons dans chaque pièce de l'appartement et sur les balcons. Le repas est servi sous forme de buffet (délicieuse cuisine préparée par le maid de la famille) Tout est très calme. Pas de musique, pas tant que ça d'effusion de joie... Seuls les pétards et les feux d'artifice éclatent dans le ciel. La cour interne du lotissement est envahie par les enfants et les parents s'adonnant au jeu de l'allumage... 3H d'explosion! Zéro règle de sécurité! Impressionnant.



Nous dormons chez Harshita. Dangereux de prendre la route le soir de Diwali (chauffeurs alcoolisés...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire