mardi 16 novembre 2010

Etape 3 : Jodphur

Jour 4: Lever de bonne heure (7H) afin d'éviter la foule lors de la visite du Fort. Délicieux petit déjeuner sur notre rooftop (salade de fruits frais, muesli...)

Nous prenons un audio-guide pour la visite. C'est parti pour 1H20! Pas évident de se concentrer sur ce qui se dit dans les écouteurs, quand on est entouré d'une horde d'indiens bruyants et chahuteurs (encore plus difficile quand on vient vous demander une photo de vous avec la famille!) Nous arrivons tout de même à en tirer quelques informations importantes.


Redescente en ville. Clock Tower Place, là où se trouve le bazar. Une fois de plus: festival de couleurs, d'odeurs, des étalages d'objets plus hétéroclites les uns que les autres... De nombreuses indiennes, à même le sol, vendent leurs saris (seconde main). Ils sont top. Nous les négocions à 60 roupies! Moins d'un euro pièce, pour un magnifique tissu de plus de 5 mètres de long! Résultat des courses : 10 saris achetés. J'ai probablement trouvé celui pour le mariage de Karan et Iris : rose et or.


(étalage des saris seconde-main des indiennes)

Nous repartons de ce marché les bras pleins : gobelets en métal, casseroles, pâtes colorées, bonbons digestifs, bijoux et j'en passe!

Nous nous substantons aux alentours de la gare dans un petit restaurant indien. Découverte du thali pour les parents (plat composé de plusieurs mets : différents currys (plats en sauce), dal de lentilles, yaourt, riz...) Le chauffeur passe nous récupérer. Direction : les villages vishnoïs (les premiers écolos). Nous aurions dû voir des amoureux de la nature, des tisserands, des potiers... Rien de tout ça. Notre chauffeur nous a emmenés dans un village apparemment un peu trop coutumier de la visite de touristes... Nous sommes rentrés dans une maison. Les enfants nous ont accueillis en grande pompe. Mais rien de sensationnel à voir. Nous remontons une ruelle du village. Les enfants nous demandent des crayons. Nous n'en avons pas. Nous décidons de partir. Les enfants entourent notre voiture. Ils aperçoivent des fruits sur la tablette arrière et nous les réclament. A peine je tends le bras, tous se jettent dessus, les arrachent, les écrasent. Un peu choquée. Je claque la porte. On file. Fin de l'aventure qui nous a peu enchantés.

Au final, on ne peut pas dire que nous avons vu ce qu'était un véritable village vishnoï. Peut-être une prochaine fois...

Retour au bercail pour le padre. A nouveau petite balade pour les filles, dans d'autres rues inexplorées du bazar. On se perd dans les ruelles d'habitations. Un homme nous propose de monter sur son rooftop. On traverse la maison toute en hauteur, cuisine, patio... Chouette de vue. On nous offre le chai (thé). Belle rencontre.


Dîner à nouveau dans la chambre. Re-pluie. Heureusement, ce n'est que le soir! Demain nous partons pour Pushkar, avant dernière étape de notre périple familial dans le Rajasthan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire