mercredi 25 août 2010

Trip Shimla-Kalka-Delhi - Mardi






Grâce à la précieuse aide de notre guide, nous avons pu avoir des billets pour le toy train : j'ai nommé le Shivalik Deluxe Express. Un petit train classé au Patrimoine mondial par l'Unesco en 2008, reliant Schimla à Kalka.






Nous voilà donc partis pour 96km (5H de voyage) à travers les montagnes et les paysages verdoyants du Nord de l'Inde. Un superbe spectacle. Un peu de brouillard au départ et plus on descendait plus il faisait beau. Portes d'entrée et de sortie ouvertes, le meilleur endroit pour contempler la vue et se prendre une bonne bouffée d'air frais.




Par contre, une chose qui nous a révoltés par dessus tout, c'est cette manie qu'ont ces indiens de tout jeter par terre. Nous sommes outrés de voir que, malgré ces paysages paradisiaques et sauvages, le petit couple assis en face de nous, une fois leurs chips finies, balance leur paquet vide par la fenêtre. Et c'est malheureusement un geste commun partout, pour tout le monde et dans toute les villes... Un énorme travail de citoyenneté et de sensibilisation au développement durable est à entreprendre dans ce pays.




Arrivée à Kalka, nous avons 30 minutes pour trouver notre prochain train : direction Delhi. Un peu moins épique mais tout aussi intéressant à expérimenter. On a de la chance, le train n'est pas bondé. On en profite pour s'étaler. A nouveau 6H de voyage... Plusieurs arrêts. Les rails sont recouverts de merde ici et là. On évite de trop baisser le regard.
Une fin de trajet un peu longue. On arrive par le Nord de Delhi. Il fait nuit. On traverse de petits bidonvilles. Tout le long de la voie ferrée de mini bâtisses en brique et aux façades colorées et éclairées. Les hommes sont assis sur les rails et discutent. Les enfants jouent et courent partout.
Cette image d'Épinal des indiens qui défèquent sur les rails sans se préoccuper des trains qui passent est belle et bien réelle. J'en ai eu la confirmation.

Un sacré petit périple, on se sent ultra sales mais ultra reposés (ma première journée d'anniversaire dans un train!) On rentre en rickshaw chez nous. Fin de l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire