mercredi 25 août 2010

Trip Shimla - Dimanche

Samedi soir - Dimanche

Arrivée à la gare routière, tout au Nord de Delhi, après une bonne heure de route dans les bouchons. La gare est moche, sale, complètement délabrée, mais un véritable spectacle tout de même: animation assurée. On a le temps de manger un morceau sur place avant le départ prévu pour 21H15. On s'installe sur les bancs d'un dabha. On y commande le plat principal. Rien à redire pour le moment...

On embarque. Bus plutôt confort. Petit film bollywoodien (en hindie et sans sous-titres) pour faire passer le temps. Nickel. On s'enduit de crème anti-moustiques. Ils sont partout, on les voit! Réveil 6H du mat', nous sommes arrêtés dans la montagne, des dizaines et des dizaines de camions stationnés sur le bas côté. Pourquoi? Aucune idée. Une heure de bouchon pour faire les 10 kilomètres, qui nous restaient à parcourir pour atteindre Schimla.

Enfin on arrive! La pente est rude, mais les maisons ont pourtant l'air de bien s'y attacher! Une configuration architecturale dépaysante et charmante, mais pour y vivre... Le brouillard est omniprésent. Aucune visibilité sur le panorama. Un peu frustrant.

Un pied en dehors du bus, on se fait alpaguer de tous les côtés par les rabatteurs, ces hommes payés par les hôtels pour ramèner des clients : "verrry good price!" "beautiful view" "discount just for you". On refuse leur aide. On entame la montée vers la place centrale sans trop savoir où l'on va vraiment. On tente. Un peu plus haut on retrouve un jeune repéré dans le bus. On lui demande son avis pour l'hôtel. Un rabatteur pointe le bout de son nez. On discute tous ensemble. Allez va pour ton hôtel baya! (signifiant: mon frère, serveur, commerçant... très utilisé pour héler quelqu'un)

Une arrivée éprouvante à l'hôtel pour ma part. A force de jouer la maligne à vouloir vivre à l'indienne, voilà ce qui arrive : une violente crise intestinale (pour vous épargner les détails) qui se termine dans un semi évanouissement alors que nous étions sur le point de booker les chambres. Besoin urgent d'y monter, je lutte sur 3 étages. Florence me soutient. J'atteins la chambre. Fin momentanée de la narration.

On va petit déjeuner. Puis nous allons à l'Église assister à la messe. De très beaux chants religieux en hindi. Ça fait tout drôle de voir des femmes en saris dans une église...

Puis un dimanche après-midi à dormir (pour rattraper aussi les 2H de sommeil dans le car) et à me soigner tant bien que mal. Mais ça tombait presque bien, dans la mesure où il pleuvait des cordes. Petite balade rapide en fin d'après-midi, pour tout de même visiter un peu la ville. Dur dur de grimper avec si peu de force physique. Pas de diner pour ma part. Un coucher à l'heure des poules. Bref une énorme appréhension pour les 2 prochains jours de notre petit périple.