Le souhait de ma sœur: découvrir Varanasi (anciennement Benares) et aller au Taj Mahal. De retour à Delhi., nous avons une semaine encore ensemble. Peu de cours, allez hop soyons folles! On booke tant bien que mal nos billets pour Varanasi. Départ mercredi soir pour un train de nuit : 12H de train!
Sophie arrive à se procurer une place en Sleeper (train couchette), grâce à son statut de touriste. Un quota de places leur est réservé. Pour ma part, étant étudiante (visa étudiant), impossibilité d'avoir une place, ni même sur liste d'attente. J'achète donc une place en 2nd classe, tout en projetant de partager pour la nuit, la couchette de ma sœur! Le contrôleur passe. Je lui explique brièvement la situation. Ça passe comme une lettre à la poste... Une nuit épouvantable à l'étroit, mais c'est pour une bonne cause! VARANASI! La ville sainte par excellence avec la traversée du Gange, cette eau si sacrée!
Hôtel avec un super rooftop-restaurant surplombant tous les ghâts de la ville (marches tout le long du Gange où les indiens font leurs ablutions). On déambule dans les ruelles étroites et sombres de la ville. C'est vraiment sale, des poubelles partout, des bouses de vache tous les 2 mètres, avec en prime leur propriétaire non loin d'elles bloquant le passage... Bref on m'avait prévenue que Varanasi était une ville sale, on ne m'a pas menti.
On se dirige vers le crématoire. Une esplanade où est juchée une dizaine de bûchers continuellement en action. Les familles (uniquement des hommes, femmes interdites lors de l'incinération) apportent les corps sur des brancards de bambous. Le défunt est recouvert de draps, de morceaux de tissus or, orange, rouge... Le corps est trempé dans l'eau du Gange. Ensuite on enlève une à une les couches de tissus sur le corps. On ne laisse plus qu'un linceul blanc. Le corps est ensuite positionné sur le bucher. Un membre de la famille, rasé (seule une mèche restant à l'arrière du crâne) jette sur le défunt de la poudre, des liquides. L'homme fait 5 fois le tour du bûcher avec une flamme, et y met le feu. Le corps mettra 3H à brûler. Le résidu qui ne sera pas brûlé, sera retiré du feu et jeté dans le Gange.En fonction des moyens, la famille pourra acheter plus ou moins de bois pour bruler ses morts. Pour info il faut environ 350 kilos de bois (de santal) pour brûler le cadavre et 1kg de bois peut coûter jusqu'à 100 roupies! Il y a des bois moins chers mais qui brûlent moins.
Bref tout cela est très impressionnant. La ville regorge de vieillards et d'infirmes. Pas étonnant, quand on sait qu'en principe tout hindou qui meurt à Varanasi a "l'assurance de voir son âme monter au ciel, puis d'y rester sans passer par le cycle sans fin des renaissances". Varanasi, ville de la mort mais pas tant que ça, grâce à ses superbes couleurs des saris, des bâtiments, des marchés...
Balade en barque au lever du jour, le long des ghâts :
(Etendage, à même le sol, des draps lavés des hôtels et autres guest house...)
(Technique d'arrosage pour enlever la boue laissée sur les ghâts par la décrue du Gange)
Une après-midi shopping. Nous avons passé 1H dans une fabrique de jouets et d'objets en bois. Un foutoir pas possible. Et donc pour ma part, une véritable caverne d'Ali Baba. Le patron nous a fait visiter son "usine-entrepôt-atelier". Nous l'avons dévalisé. Echange de coordonnées. Il fabrique à la demande, on peut lui demander ce qu'on veut, il peut tout faire en quantité voulue (bon à savoir pour par exemple, un événement quelconque où l'on veut offrir un petit souvenir à ses convives...)
On repart donc le vendredi soir. Re-12H de train. Cette fois-ci sur liste d'attente pour avoir une couchette. Malheureusement trop loin des premières places. On dort à nouveau ensemble. Compartiment rempli de touristes étrangers comme nous: espagnols, japonais... Vive le melting-pot!
Samedi matin cours à 9H. Arrivée en gare de Delhi à 8H30. 30 minutes pour faire la gare-mon école. Arrivée avec une minute d'avance. Un trajet en temps record! Je suis sale, pas lavée, fatiguée.... 3H de cours. On repart l'après-midi même à Agra pour visiter le Taj Mahal!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire