jeudi 28 octobre 2010

Le Taj Mahal



Ça y est, après 4 mois en Inde, je vais enfin aller visiter l'une des 7 merveilles du Monde, j'ai nommé : le Taj Mahal! 4H de train seulement pour aller à Agra. Le train est plein à craquer. Arrivée pour le début de soirée. Hôtel misérable comme tous. Mais les hôteliers n'en ont que faire sachant pertinemment que leurs chambres trouveront forcément acquéreur.





Bref nous n'y sommes que pour quelques heures : lever 5H30 pour être à 6H à l'entrée du Taj et éviter la foule. Effectivement, nous avions le Taj pour nous sans comparaison avec le fourmillement et la foule que nous avons pu observer d'une terrasse, plus tard dans la journée...


Il n'y a pas trop à épiloguer, le Taj est réellement merveilleux. Santé!


Visite du Red Fort. Un palais royal, encore et encore! Mais qui mérite vraiment le coup d'oeil. Puis visites d'autres petits palais disséminés par-ci, par là dans la ville. Un travail de taille de pierre et d'incrustation faramineux. Quelques photos...






(Ne me demandez pas pourquoi...)



Retour Delhi dimanche soir, exténuées. Ma sœur repart le lendemain matin à 11H. Le temps passe trop vite. Sa présence m'a redonné du baume au cœur. Merci encore sœurette.

Petite virée à Varanasi

Le souhait de ma sœur: découvrir Varanasi (anciennement Benares) et aller au Taj Mahal. De retour à Delhi., nous avons une semaine encore ensemble. Peu de cours, allez hop soyons folles! On booke tant bien que mal nos billets pour Varanasi. Départ mercredi soir pour un train de nuit : 12H de train!

Sophie arrive à se procurer une place en Sleeper (train couchette), grâce à son statut de touriste. Un quota de places leur est réservé. Pour ma part, étant étudiante (visa étudiant), impossibilité d'avoir une place, ni même sur liste d'attente. J'achète donc une place en 2nd classe, tout en projetant de partager pour la nuit, la couchette de ma sœur! Le contrôleur passe. Je lui explique brièvement la situation. Ça passe comme une lettre à la poste... Une nuit épouvantable à l'étroit, mais c'est pour une bonne cause! VARANASI! La ville sainte par excellence avec la traversée du Gange, cette eau si sacrée!

Hôtel avec un super rooftop-restaurant surplombant tous les ghâts de la ville (marches tout le long du Gange où les indiens font leurs ablutions). On déambule dans les ruelles étroites et sombres de la ville. C'est vraiment sale, des poubelles partout, des bouses de vache tous les 2 mètres, avec en prime leur propriétaire non loin d'elles bloquant le passage... Bref on m'avait prévenue que Varanasi était une ville sale, on ne m'a pas menti.
On se dirige vers le crématoire. Une esplanade où est juchée une dizaine de bûchers continuellement en action. Les familles (uniquement des hommes, femmes interdites lors de l'incinération) apportent les corps sur des brancards de bambous. Le défunt est recouvert de draps, de morceaux de tissus or, orange, rouge... Le corps est trempé dans l'eau du Gange. Ensuite on enlève une à une les couches de tissus sur le corps. On ne laisse plus qu'un linceul blanc. Le corps est ensuite positionné sur le bucher. Un membre de la famille, rasé (seule une mèche restant à l'arrière du crâne) jette sur le défunt de la poudre, des liquides. L'homme fait 5 fois le tour du bûcher avec une flamme, et y met le feu. Le corps mettra 3H à brûler. Le résidu qui ne sera pas brûlé, sera retiré du feu et jeté dans le Gange.

En fonction des moyens, la famille pourra acheter plus ou moins de bois pour bruler ses morts. Pour info il faut environ 350 kilos de bois (de santal) pour brûler le cadavre et 1kg de bois peut coûter jusqu'à 100 roupies! Il y a des bois moins chers mais qui brûlent moins.
Bref tout cela est très impressionnant. La ville regorge de vieillards et d'infirmes. Pas étonnant, quand on sait qu'en principe tout hindou qui meurt à Varanasi a "l'assurance de voir son âme monter au ciel, puis d'y rester sans passer par le cycle sans fin des renaissances". Varanasi, ville de la mort mais pas tant que ça, grâce à ses superbes couleurs des saris, des bâtiments, des marchés...
Balade en barque au lever du jour, le long des ghâts :



(Etendage, à même le sol, des draps lavés des hôtels et autres guest house...)


(Technique d'arrosage pour enlever la boue laissée sur les ghâts par la décrue du Gange)


Une après-midi shopping. Nous avons passé 1H dans une fabrique de jouets et d'objets en bois. Un foutoir pas possible. Et donc pour ma part, une véritable caverne d'Ali Baba. Le patron nous a fait visiter son "usine-entrepôt-atelier". Nous l'avons dévalisé. Echange de coordonnées. Il fabrique à la demande, on peut lui demander ce qu'on veut, il peut tout faire en quantité voulue (bon à savoir pour par exemple, un événement quelconque où l'on veut offrir un petit souvenir à ses convives...)


On repart donc le vendredi soir. Re-12H de train. Cette fois-ci sur liste d'attente pour avoir une couchette. Malheureusement trop loin des premières places. On dort à nouveau ensemble. Compartiment rempli de touristes étrangers comme nous: espagnols, japonais... Vive le melting-pot!


Samedi matin cours à 9H. Arrivée en gare de Delhi à 8H30. 30 minutes pour faire la gare-mon école. Arrivée avec une minute d'avance. Un trajet en temps record! Je suis sale, pas lavée, fatiguée.... 3H de cours. On repart l'après-midi même à Agra pour visiter le Taj Mahal!

Etape 9: Kochi (dernière étape)




Samedi 16:
Notre avion est dimanche a 22H30 (retard). Nous rentrons donc tranquillement sur Kochi. Nous visitons la ville, nous nous détendons. Visite de la plus ancienne synagogue de l'Inde.

(Ci-joint: les chinese fishing nets, des filets de pêches emblèmes de la ville)






Soirée culturelle et folklore. Nous assistons à deux spectacles : un de kalarippayat (art martial) et un autre de kathakali (danse et théâtre musical). Pour cette dernière prestation : 1h de maquillage suivie d'une scène d'une grande épopée indienne (raccourcie, car en temps normal le kathakali se joue toute la nuit jusqu'à l'aube.





Dimanche 17:
sortie touristique (un peu trop à mon goût). On assiste à la douche des éléphants dans la rivière.

On paye déjà un certain prix pour la prestation et ensuite les dresseurs d'éléphants nous poussent à toucher leurs bêtes et prendre des photos, pour ensuite nous demander un pourboire (bon je rechigne, mais on l'a quand même fait tant qu'à faire...)





On trouve une navette qui nous emmène directement à l'aéroport de Kochi. Parfait. Les vacances dans le Sud s'arrêtent là, après 3 semaines intenses de découvertes, d'images, de rencontres... Merci au routard pour toutes ses aides et ses conseils précieux!



Etape 8 : Trivandrum et Padmanabhapuram Palace

Vendredi 15: Direction Trivandrum, la capitale du Kerala. Visite du Palace Museum (Kuthiramaliga) offrant un bel exemple d'architecture traditionnelle keralaise (bois sculpté et tuiles rouges). Un guide exclusivement dédié pour ma sœur et moi-même, pratiquement aucun touriste. Explications vraiment intéressantes.

(vendeur de statuettes à l'effigie de leurs différents dieux)







On déambule dans les ruelles, on traverse les marchés...









(le marché aux poissons, un vrai festival d'odeurs)


On visite également le Napier Museum : un des musées les plus anciens de l'Inde et restauré (ouverture en 1855). De magnifiques boiseries et plafonds peints de toutes les couleurs, avec une riche collection de statues en bois, ivoire, bronze... (photos interdites en intérieur)



On reprend un bus qui nous amène cette fois-ci dans une autre région frontalière au Kerala, le Tamil Nadu, pour visiter un magnifique palais de maharadjas en bois Keralais : le Padmanabhapuram Palace. Un petit bijou. Immense, près de 90 pièces!



Retour à Kovalam Beach. Petite soirée TV : "Up" (Là-Haut!)

Etape 7: Kovalam Beach






Décrite comme la plus "célèbre plage de l'Inde", avec Sophie, nous n'avons pas vraiment compris pourquoi... Un peu déçues. Beaucoup de constructions, de déchets sur la plage, la mer n'étant pas si belle que ça...














On trouve une chambre en bord de mer, aux premières loges pour la remontée des filets des pêcheurs (notre hôtel en bleu)





Le guide du routard a une rubrique hôtel "spécial coup de folie". Nous apercevons l'hôtel en question au loin sur la colline (pour les intéressés : The Leela Hotel). On décide d'y faire un petit tour. Magnifique. On y prendra l'apéro, y mangera et y passera tout notre jeudi à lézarder sur des chaises longues et à profiter de la piscine (le tout pour une bouchée de pain vu le standing!)









(Homme peignant sur un mur lors des Panchayat Election 2010 - sorte d'élections régionales)












(Plage sur-bondée en fin de journée lors de la sortie des classes)