vendredi 31 décembre 2010

Je vous souhaite une...

नया साल मुबारक हो


Nayaa saal moubaarak ho

Happy new year

Bonne année!

mercredi 29 décembre 2010

Manali: Jour 4 et 5

Lundi 27 décembre

Balade dans Old Manali et dans un petit village avoisinant, Vashisht. Connu pour ses sources chaudes naturelles, nous allons y jeter un coup d’œil dans la ferme intention de nous y baigner. Arrivée sur place, le bassin est tout petit, et une vingtaine de femmes (hommes et femmes séparés bien entendu) y font leur toilette à moitié nues.

L’eau est brûlante, mais de fines particules blanches flottent partout. Nous sommes qui dirait, plus vraiment tentées par la baignade... Allez savoir pourquoi...



(tisserand de chawls - châles- )

(l'entrée des sources chaudes)

Bus pour notre retour sur Delhi à 16H. 14H de trajet. Nous avons pris la gamme de bus en dessous, soit 200RS (un peu plus de 3€) moins cher qu'à l'aller. Une décision regrettable, que j’ai pour ma part ruminée tout le long de ma nuit blanche : courant d'air, absence d’amortisseur, conduite dangereuse, sièges non inclinables… Bref l’horreur. Pour ma défense, ok, 3 € ce n’était pas grand-chose, mais ici en Inde je vous assure que c’est déjà une bien belle somme. C’est par exemple le prix de notre première nuit d’hôtel…

Fin du rêve, fin des vacances ! Maintenant c’est révisions ! Les examens c’est demain !


Dimanche 26 décembre



Une nuit épouvantable à vomir (et plus...) tout mon repas de Noël … Bref, malade jusqu’aux os. Aucune idée de la provenance de cette subite « gastro ». Je dors jusqu’à 15H. Les filles me suivent : journée repos, l’appellera-t-on. On prend le bus local de 17H pour rentrer sur Manali pour notre dernière soirée dans l’Himachal Pradesh. On trouve une Guest House encore plus proche de notre bar de prédilection. Je suis encore faible. Je pars me coucher de bonne heure. Les filles restent au Drifters. Une bonne nuit et ça repart.

Manali: Jour 2 et 3

Samedi 25 décembre

Départ à 13H pour Solang Valley, à une dizaine de kilomètres de Manali en rickshaw. La neige n’est pas de la partie. Dommage. Nous sommes assaillies avant même de sortir du rickshaw par les rabatteurs pour nous proposer des balades à cheval. « Avec nos sac à dos ? » Les gars, les gars, un peu de perspicacité voyons! Nous avons le contact d’une Guest House. On nous y emmène. Trop sombre. Celle d’à côté ? Parfaite. Nous sommes les seuls locataires. La chambre est encore plus glaciale que la première. Nous sommes montées en altitude.

(des centaines et des centaines de boutiques de locations de combinaisons et de matériel de ski bordent la route pour Solang Valley)




Balade à cheval oblige. Les bêtes sont molles, abruties, ne répondant qu’à leur maître. Nous escaladons un petit pan de la montagne menant au Shiva Temple. Le chemin est on ne peut plus rocailleux et la selle inconfortable au plus haut point. Je râle ? Non, hormis ça c’était chouette. Le paysage était beau. Rencontre autour d'un chai ou ailleurs avec des locaux.





(les chaussures de prêt à enfiler pour monter au temple de Shiva)

(un yak - avec son lait on en fait un délicieux fromage)

Retour à notre hôtel privatif. On se glisse sous les draps pour un petit film. Pour savourer comme il se doit nos mets français, nous avons demandé à notre hôte de nous préparer un feu dans le poêle. It’s ready. On descend nos provisions. Et voilà une petite soirée de jour de Noël autour d’un petit feu, accompagnée d’une bonne bouteille de champagne français, de foie gras, jambon cru, vin et fromage indien, le tout dynamisé par des parties de UNO ! JOYEUX NOËL in India !

Vendredi 24 décembre




Après une nuit glaciale couvertes jusqu'aux oreilles, une journée studieuse dans la véranda ultra ensoleillée d’un super café : le Johnson.



Dîner de Noël comme convenu au Drifter (Old Manali). Ce soir c’est les petits plats dans les grands. Pas de chichi sur les prix, on mange ce que l'on a envie de manger. Vin en prime, c'est jour de fête (on garde nos provisions françaises pour demain soir) Soirée Karaoké ! Youhou !






On rencontre 2 écrivains anglais. Bien sympas. On termine le réveillon dans leur petite maison « en haut de la montagne » autour de leur poêle. La nuit est glaciale. Dur, dur de repartir ensuite pour notre guest house non chauffée.










(Nastassia prend les commandes)

mardi 28 décembre 2010

Manali : Jour 1

Un voyage de nuit en bus éprouvant. Pourtant le confort était là: siège inclinable pratiquement à la verticale, distribution de couvertures. Le seul élément non-prévisible: le voisin. Un sikh (l'homme au turban). On discute, très sympa. On dîne ensemble. Il sent l'alcool. Bien vu, il nous propose une petite rasade de vodka au dîner. Il ronfle. Le bus fait une halte pour prendre le cousin et sa petite fille. Le sikh laisse son siège à son cousin et sa fille. Ce dernier pue tout autant l'alcool et va se la coller par intermittence à l'avant du bus. Ça n'a pas loupé, emmerdée toute la nuit, à me coller, à m'effleurer « malencontreusement ». Je lui prends la main. M'énerve haut et fort. Le restant de la nuit, je le passe dans un sommeil très léger à sursauter au moindre contact, « eh non ce n'était que le pied de sa petite fille dormant sur lui ». L'horreur.

Arrivée 9H30 à Manali. De prime abord, la gare routière est quelque peu rebutante. Nous sautons dans un risckshaw, passons près du Main Market. Nous nous croyons réellement dans une station de ski. Nous respirons l'air frais et pur. L’endroit est très mignon.

Notre rickshaw nous emmène directement à Old Manali. Nous avions, comme à l’accoutumée, repéré une Guest House dans le guide. Nous y arrivons. Une branche coupe le chemin. On l'enjambe. Le petit bonhomme nous annonce tristement que son hôtel est fermé (off season). Quelques échanges suffisent pour le faire céder. Et voilà, nous pouvons poser bagages dans une chambre non chauffée, mais avec vue sur la montagne enneigée! Everything is ALWAYS possible in India.





Après-midi balade et démarchage des agences de voyage pour concocter notre planning: ski? Balade à cheval? Parapente? Flo se fait cirer les bottes, nous achetons du fromage frais, du vin... Notre balade en photos:

(le costume traditionnel de ces messieurs, dames)


(magasin de porcelaine tibétaine)

(les superbes tenues d'hiver - indian style)

(le cirage de bottes de Mme Darodes)

(le shop où nous avons acheté notre bouteille de vin indien: le Sula)

(le marchand de barbe à papa)


(no comment pour les quelques photos qui suivent)


Dîner au Drifter, un restaurant-bar ultra cosy (matelas au sol, lumière tamisée) et avec poêle en coin de salle. Les décorations de Noël sont installées, le sapin est là. Nous savons d’ores et déjà où nous allons venir pour notre réveillon! Nous ne faisons pas long feu. Retour de nuit périlleux à travers champs pour retrouver notre guest house. Merci à la lampe frontale de Flo!

mardi 21 décembre 2010

Un Noël à Manali!

Sujet : départ 22 décembre 2010 pour quelques petits jours de repos dans les belles montagnes du Nord indien: Manali.

Participantes à l'excursion : Florence, Natascia et Claire.

Justification: hors de question de passer Noël dans la pollution et la poussière de Delhi.

Attente: un décor digne de cette fête: des montagnes, de la neige (possibilité de skier si elle est là...)

Remarque: si nous n'avions pas eu accès à Internet ou même à un calendrier, nous aurions pu zapper l'évènement... Véridique! Religion hindoue oblige, Noël reste une fête chrétienne.

Equipement: nous embarquons dans nos sacs à dos nos provisions de champagne, vin, fois gras et jambon rapportées par nos familles. Parfait. De quoi nous remonter un peu le moral et nous faire oublier la distance avec nos proches en un jour si sacré pour la famille!

Retour: 28 décembre 2010

Planning partiels:

- jeudi 30 décembre (2 épreuves)
- mardi 4 janvier (1 épreuve)
- mercerdi 5 janvier (2 épreuves)

Un très Joyeux Noël à vous tous...

dimanche 19 décembre 2010

A nous la Thaïlande!




Billets pour la Thailande bookés avec Florence! Ca y est!

Départ le mercredi 5 janvier au soir 19H10 pour Kolkata (juste après notre dernier partiel). Arrivée jeudi 6 à 17H25. Petite visite à mon ami Kunal.

Avion pour Bangkok vendredi 7 à 12H20! 4H après nous sommes sur le sol thaïlandais!

Un retour prévu pour le dimanche 16 janvier. Vol Direct Bangkok-Delhi.

vendredi 17 décembre 2010

1ère soirée à l'appart!

Depuis le temps que je promettais à mes camarades indiens une petite bouffe à la maison. Voilà c'est chose faite! Une petite vingtaine. Une hooka amenée par les indiens (nom donné ici pour le narguilé). Des enceintes apportées par Flo. Un peu de son piqué à droite à gauche sur Internet et sur le disque dur de Thomas. Et hop le tour est joué!

Bonne ambiance, malgré un couple de propriétaires un peu rasoir. Un premier passage à 23H30 pour nous dire que l'on fait trop de bruit. Je lui demande d'être un peu tolérant car c'est la première grosse soirée que l'on fait dans cet appart, "Come on Sir..."

Sa femme débarque quelques minutes plus tard, re-belotte. "Ce n'est pas moi que ça dérange mais le voisinage" Bah voyons! Bref, nous n'avons pas baissé d'un ton pour autant. 4 appels manqués de ma propriétaire... Une soirée qui s'est terminée sans encombres. Une maid qui, le lendemain, a rangé merveilleusement bien un appart laissé dans un état misérable (verres d'alcool renversés, cendres de cigarettes...)

(Florence and Sashi)

(Trop de monde)

(Roshan and me)

(Saurav, Tarun, Mudita, Niyati, Harman and Paulo (pote de Flo))

(Thomas and Sashi)

(Niyati and Navleen (la déléguée))

(Harman and me)
On remet ça?

mercredi 15 décembre 2010

Happy Christmas






En direct des studios de Bollywood, voici un petit film que nous avons tourné avec mon amie Florence pour vous souhaiter un Joyeux Noël en avance!







Cliquez vite:
http://elfyourself.jibjab.com/view/gGEO554YcKNbXwf5?cmpid=ey_fb_self

mardi 7 décembre 2010

Invitation de notre président...


Une petite soirée tous frais payés à l'Ambassade de France à l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy et de sa femme en Inde. Une allocution d'une petite quinzaine de minutes sur l'Inde, son avenir, les investissements français au sein cette nouvelle puissance, le nucléaire, la flotte aérienne... Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lui souhaiter sa fête... Une prochaine fois peut-être!



L'inévitable Marseillaise





Un buffet un peu pauvre et une foule trop importante pour pouvoir l'apprécier. Une pénurie de champagne et de vin rouge au bout d'une petite demi-heure. Bref, ça ne valait pas la cérémonie du 14 juillet, avec ses montagnes de saucisson, jambon et fromage en tous genres...

On finit donc au Turquoise Cottage Café. Retour en tracteur! Improbable et mémorable.