mercredi 23 février 2011

Amritsar ou le royaume des Sikhs

Mercredi 16 février

Départ en train pour Amritsar: 20H15.
Détail: voyage de nuit en catégorie Sleeper (SL)
Participants: Adrien et Claire
Durée du trajet: 12H
Retard (quasi obligatoire): 4H

(Un gars) (Une fille)


Jeudi 17 février

Arrivée initialement prévue à 8H, reportée à 12H. Résultat: une matinée de perdue et une petite nuit. On se fait amener au Golden Temple en Rickshaw wala (vélo). Pas trop notre tasse de thé, mais nous sympathisons bien avec le chauffeur. On essaye tant bien que mal de se faire légers.

Arrivée au Temple. Époustouflant. Ça grouille de monde. Des sikhs partout (l'homme au turban). Nous bookons une place dans le dortoir. Le principe: tout est gratuit, les dons sont les bienvenus. Une belle expérience de partage et d'entraide. Des centaines et des centaines de bénévoles pour manager la vie au sein du temple. La propreté y est exemplaire malgré les milliers de visiteurs par jour.

(le bain purificateur au lever du soleil)

(les gardiens du temple)

(femme faisant sa prière face au temple)


Nous filons à la cantine. Plus de 10 000 repas servis par jour! Le tout gratuit une fois de plus.
On franchit la porte du bâtiment, un homme vous tend une assiette, le suivant un verre, le dernier une petite cuillère. Vous montez les escaliers, vous vous asseyez au sol à la suite de centaines d'autres visiteurs venus déjeuner. On vient vous remplir votre assiette, l'un vous sert le dhal, le second l'eau, le troisième les rotis (pain indien) et le dernier le dessert.
Vous avez exactement 20 minutes pour manger. Pas une minute de plus, ou vous vous faites asperger d'eau et vous vous ramassez un coup de balai par les nettoyeurs. Une organisation au top du top.

(des kilos et des kilos de légumes préparés par jour par les bénévoles)


Nous filons droit vers la frontière Indo-Pakistanaise à Wagha (à une trentaine de kilomètres d'Amritsar), pour assister à l'incontournable cérémonie militaire. Il s'agit d'une démonstration orchestrée par des soldats indiens et pakistanais qui ramènent leur drapeau respectif sous les cris et les chants patriotiques d’un public (nous). L'ambiance est à son comble. A qui aura le dernier mot. Les maîtres mots:

"Hindustan zindabad ! Hindustan zindabad ! Vande Matram !"
("Vive l'Inde ! Vive l'Inde ! Bonne patrie !")

(Rentabilité jusqu'au bout, on charge le taxi au maximum, et voilà où on en arrive)

Retour au temple. Il brille de mille feux. Nous nous posons quelques instants sur le toit de ce petit bijoux architectural pour profiter des chants ininterrompus des prêtres sikhs. Magique.

1 commentaire:

  1. Superbes tes photos ma biche (comme d'habitude)
    Continue à nous raconter tes périples !
    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer